dériveur randonnée nautique

 

Dans le cadre de son hommage à Jacques Tati pour les fêtes de Noël ARTE diffuse "Mon oncle" (1958) lundi 28 décembre à 20h50.

http://cinema.arte.tv/fr/article/mon-oncle-de-jacques-tati-le-lundi-28-decembre-20h50

Mon Oncle à La cinémathèque française, dimanche 13 décembre à 18h00 suivi d'une analyse de Jean Douchet

" COMIQUES ! COMIQUES ? " 12 et 13 DÉCEMBRE 2015

Charles Chaplin, Buster Keaton, Harry Langdon, Jacques Tati. Quatre immenses comiques programmés et commentés par le professeur de cinéma, critique et écrivain Jean Douchet qui revient à La Cinémathèque française pour un week-end autour du cinéma burlesque.

Projections suivies d’une analyse et d’un dialogue avec la salle.
 

 

Sortie du livre "Forza Bastia 78 ou l'île en fête"

de Jean-Pierre Mattei aux Editions Alain Piazzola

Le film « Forza Bastia 78 ou l’île en fête » a été tourné par un grand cinéaste dans un moment d’intense communion. Jean-Pierre Mattei, nous rappelle, sous forme d’enquête, comment l’auteur de « Jour de Fête », Jacques Tati, fut amené à venir filmer la rencontre Bastia vs Eindhoven qui eut lieu le 26 avril 1978 à Bastia. Ce qui fut le dernier film de Jacques Tati est replacé dans son contexte historique et vous pourrez suivre les différents témoignages et interviews de ceux qui ont participé au tournage du film en 1978, à sa réalisation en juin 2000 et à sa découverte.

Jean-Pierre Mattei est fondateur de la cinémathèque de Corse dont il a été également président. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du cinéma en Corse et de deux documentaires : Le Cinéma d’Hercule Mucchielli et Profession affichiste : signé Michel Landi.

http://www.laprocure.com/forza-bastia-ile-fete-mattei-jean-pierre/9782364790407.html

 

Le coffret Intégrale Tati, enfin disponible aux Etats-Unis et Canada anglophone !

L'oeuvre complète de Jacques Tati dans un superbe coffret BluRay ou DVD, designé par David Merveille

http://www.criterion.com/boxsets/1069-the-complete-jacques-tati

http://davidmerveille.blogspot.be/2014/10/the-complete-jacques-tati-criterion_26.html

 

 

Jours de fête du court métrage d'humour

Les  1er, 2 et 3 août 2014 à La Châtre et Sainte-Sevère, en présence de Bruno Romy (L'Iceberg, Rumba, La fée...) Renseignements : Association Tati en fête, www.tatienfete.com, 02 54 30 52 05

 

PlayTime restauré en 4K enfin sur les écrans !!!

 

La copie numérique de PlayTime restauré en 4K sortira sur les écrans français le 16 juillet !

 

Tati en images !

Une exposition autour de l'oeuvre de Jacques Tati à Marseille

A l'occasion de la sortie inédite de l'Intégrale de l'oeuvre de Jacques Tati en coffret DVD et Blu Ray, l'Alcazar à Marseille, vous invite à l'exposition Tati en Images ! où l'on pourra découvrir photos originales, objets cultes et extraits de films, sans oublier les projections du documentaire A l'Américaine, présenté en ouverture de l'exposition, jusqu'à la rétrospective des principaux films de Jacques Tati en septembre.

Du 2 juillet au 26 septembre 2014

Entrée libre

Alcazar, Cours Belsunce, 13001 Marseille

plus d'informations  : www.bmvr.marseille.fr

 

 

 

La Villa Arpel, vedette du pavillon français à la Biennale de Venise 2014 !

Au centre du pavillon français de la 14e exposition internationale d’architecture de Venise qui aura pour thème « La modernité, promesse ou menace ? », une maquette fera le spectacle. Le commissaire des lieux, l'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen, a voulu faire de l'anthropomorphique Villa Arpel, l'« héroïne » de Mon Oncle (1958), « l'attraction principale ». Le pavillon français propose une lecture critique du chemin de l’architecture française vers la modernité.

Chacune des quatre salles du Pavillon s’organise selon un thème particulier : « Jacques Tati et la villa Arpel : objet de désir ou machine ridicule ? », « Jean Prouvé : imagination constructive ou utopie ? », « La préfabrication lourde : économies d’échelle ou monotonie ? » et « Le grand ensemble d’habitation : hétérotopie salvatrice ou lieu de réclusion ? ».

Du 7 juin au 23 novembre 2014, Giardini, Venise (jardins situés à l’est de Venise)

http://www.labiennale.org/it/architettura

 

 


TATI EN PHOTO !

Du 16 avril au 14 juin 2014, YellowKorner en partenariat avec Les Films de Mon Oncle rend hommage à Jacques Tati en exposant des photographies extraites de ses plus grands films. Éditée d’après les éléments originaux restaurés photochimiquement et numériquement, cette sélection exceptionnelle de prises de vues révèle certaines des scènes les plus marquantes de sa filmographie, souvent devenues cultes aujourd’hui.

 

Exposition du 16 avril au 14 juin 2014 dans toutes les galeries YellowKorner

Soirée rencontre exceptionnelle le 4 juin 2014 à 19h00 @ Galerie YellowKorner du Marais, 35 rue de Turenne, Paris 3ème

www.YellowKorner.com

 
 

 

SORTIE DU COFFRET "INTÉGRALE TATI" LE 18 FÉVRIER 2014 !!!!

Pour la TOUTE PREMIÈRE FOIS, retrouvez L'INTÉGRALE JACQUES TATI avec tous ses films restaurés dans une édition DVD/BluRay sans précédent !

6 longs métrages restaurés en HD, avec pour la première fois en vidéo le film Trafic !

7 courts métrages restaurés en HD dont 4 inédits !

Plus de 5 heures de bonus dont 2h30 inédites

Retrouvez dans le coffret BluRay : 1 livret de 56 pages, les 3 versions de Jour de fête, les 2 versions des Vacances de M. Hulot et les 2 versions de Mon Oncle.

Editions Studiocanal 

 

"Découvrez "PlayTime" projeté en numérique à La cinémathèque française

Le film sera présenté en DCP dans la salle Henri Langlois de La Cinémathèque française le samedi 18 janvier 2014 à 20h00 dans le cadre du cycle Panotysmes.

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-manifestation/playtime,2977.html

 

"Mon Oncle" enfin restauré en salle !

Le film enfin restauré sort sur les écrans français le 18 décembre 2013 !!!

Film annonce : http://www.youtube.com/watch?v=hRjtIg1NM84
Distribution : Carlotta Films

 

Berluti partenaire de la restauration de "Soigne ton gauche"

Et voici Hulot bien chaussé ! La Maison Berluti rend hommage à l’univers de Jacques Tati en redécorant les vitrines de sa boutique rue de Sèvres de dessins inspirés de ses films. Berluti participe également à la restauration du court-métrage Soigne ton Gauche, réalisé en 1936 par René Clément.

http://www.berluti.com/fr/articles/dans-les-pas-de-Jacques-Tati#.Up9Vr42iCkA

 

"Parade" restauré au Festival Lumière de Lyon !

Le dernier long métrage de Tati, film hommage à ses débuts au music hall, sera projeté en exclusivité au Festival Lumière de Lyon le mardi 15 octobre à 15h00 au CNP Terreaux de Lyon et mercredi 16 octobre à 10h45 au Pathé Bellecour à Lyon.

Le film a été restauré en partenariat avec BNP Paribas, www.bnpparibas.com/cinema

informations : www.festival-lumiere.org

 

"Jour de fête" à la Ratp !

La RATP soutient la restauration des films de Jacques Tati. A l'occasion des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre, plusieurs films restaurés de Tati seront présentés en exclusivité dans l'auditorium de la Maison de la Ratp dans une ambiance tatiesque...

Samedi 14 septembre

10 h00 : Jour de fête

13h00 : Mon Oncle

15h30 : Trafic

Dimanche 15 septembre

10h00 : Parade

13h00 : Jour de fête

15h30 : Mon Oncle

Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, Paris 12e
Sur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

 

"Jour de fête" enfin restauré !

La version originale de Jour de fête noir et blanc est enfin restaurée et sortira sur les écrans français le 24 juillet 2013.

Distribution : Carlotta Films

Film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=u6arVhCJfZU

 

"Jour de fête" à Bologne !

La version originale de Jour de fête noir et blanc restaurée par L'Immagine Ritrovata pour l'image et L.E. Diapason pour le son sera projetée le samedi 6 juillet 2013 à 22h00 sur l'écran géant de la Piazza Maggiore de Bologne, au Festival International Il Cinema Ritrovato.

www.cinetecadibologna.it

 

"Jour de fête" à Cannes

Retenu dans la sélection Cannes Classics, la version noir et blanc de Jour de fête magnifiquement restaurée sera présentée au Cinéma de la plage du Festival de Cannes le 16 mai 2013 à 21h30.

 

"Le Tatiphone en vacances ! "

Sur un air de saxophone, des images de bord de mer défilent sous nos yeux. Ainsi commence ce passionnant voyage musical et visuel dans l’œuvre de Jacques Tati. 1 vidéaste et 7 musiciens de la scène jazz française redonnent vie au film « Les vacances de Monsieur Hulot » tourné il y a soixante ans à Saint-Marc-sur-Mer (Saint-Nazaire). Trompette rieuse et accordéon enjoué se font l’écho des situations fantaisistes si bien filmées par le cinéaste. On se régale des images revisitées par Olivier Moreels : la guimauve qui n’en finit pas de s’étirer ou encore ce pot de peinture facétieux qui se joue de notre apprenti peintre... A coup de ritournelles d’époque, de compositions audacieuses et de bruitages, les musiciens rappellent l’ambiance des films. Le Tatiphone rend un hommage à la fois original et fidèle à l’esprit de Tati : poésie, burlesque et modernité.

Vendredi 30 novembre à 20h30 au CARRE D’ARGENT à Pontchâteau (44) 

 

Exposition “Bonjour Monsieur Hulot"

du 23 octobre au 1er décembre

Domeau & Pérès renoue ses liens avec Jacques Tati et son univers en invitant l'illustrateur David Merveille. L'exposition sera l'occasion de redécouvrir les édition du moblier tiré du film Mon Oncle.

Galerie Domeau & Pérès

du mardi au samedi de 11h00 à 18h00

21, rue Voltaire - 92250 La Garenne Colombes

Tél. 01 47 60 93 86 - www.domeauperes.com

 

“M. Hulot s’expose"

Galerie Petits Papiers

du 27 septembre au 10 novembre

A l’occasion du 60ème anniversaire du film culte « Les vacances de M. Hulot », la Galerie Petits Papiers revisite l’univers drôle et décalé du célèbre personnage de Jacques Tati en dévoilant les œuvres originales de l’illustrateur belge David Merveille, exposées cet été au Rouge Cloitre de Bruxelles. Amoureux et familier de l’univers de Jacques Tati, David Merveille n’en ai pas à son coup d’essai. Après avoir croqué les tribulations de M. Hulot dans les ouvrages « Le Jacquot de M. Hulot » et « Hello M. Hulot », David Merveille rend une nouvelle fois hommage à l’un des plus grands cinéastes français à travers quatre-vingt illustrations au fusain, pastel , gouache et collage et réussit, par une économie de moyens et un jeu subtil de mise en scène, à recréer l’univers et l’ambiance du film diffusé 60 ans plus tôt. Une merveilleuse façon de prolonger l’été !

 "Je crée mon propre film de Monsieur Hulot... Il y a
toujours la même démarche graphique. Ce sont des dessins très sobres et simples, dus à mon influence de la ligne claire
."

David Merveille

Galerie Petits Papiers
91, rue Saint-Honoré - 75011 Paris

 

Tati et l'art contemporain... Exposition "C'est si pratique, tout communique" à Angoulême

du 14 janvier au 1er avril 2012

André Mérian, Claude Lévêque, Clark & Pougnaud, Olivier Peyronnet...

L’association Les amis des modillons pour son deuxième projet culturel « c’est si pratique, tout communique », fameuse réplique de Madame Arpel dans le film Mon Oncle de Jacques Tati (1958), nous questionne sur les problématiques de la transformation du paysage et de l’habitat, de l’intime et de la place de l’homme au sein de cette nouvelle architecture.

Les Modillons, 2, allée du Logis Cassé, Vindelle,

Entrée libre

www.lesamisdesmodillons.org

 

Exposition "Tati & Friends"

La Galerie Jeanne Robillard accueille l'exposition - vente d'illustrations et de tirages d'arts d'illustrateurs faisant écho sur papier à l'humour cinématographique de Jacques Tati.

du samedi 24 septembre au mercredi 9 novembre 2011

Galerie Jeanne Robillard

26 rue de la Folie Regnault

75011 Paris

Tél : 09 50 46 38 00

www.jeannerobillard.com

La vidéo de l'exposition "Tati&friends" : http://www.jeannerobillard.com/tativideo?pk_campaign=186+-+Tati%26friends+%3A+vid%C3%A9o+en+ligne+&utm_source=jeannerobillard.com&utm_medium=email&utm_campaign=186+-+Tati%26friends+%3A+vid%C3%A9o+en+ligne+

 

Jacques Tati à la Villa Medici...

Dans le cadre de son Festival de cinéma restauré, la Villa Medici (Académie de France à Rome) rend hommage à Jacques Tati du 19 au 23 novembre et, présente quatre de ses films restaurés avec le concours de la Fondation Groupama Gan : LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, MY UNCLE, PLAYTIME et JOUR DE FETE (Couleur 1995).
 
L'opération a été lancée le 19 novembre avec la projection du film LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, restauré par les Fondations Technicolor, Groupama Gan, Les Films de Mon Oncle et la Cinémathèque française.

Le samedi 20 novembre une table ronde intitulée "Parlons Tati", animée par Davide Pozzi (Directeur du Festival de Bologne), a réuni les deux Fondations Technicolor et Groupama Gan (représentées par Séverine Wemaere et Gilles Duval) et Jérôme Deschamps (Les Films de Mon Oncle).

http://www.villamedici.it/fr/event/re-visioni-festival-du-cinema-restaure/

 

Hello Monsieur Hulot

Le nouveau livre de David Merveille coup de coeur des libraires jeunesse !

Après les tribulations de M. Hulot dans le "Jacquot de M. Hulot", David Merveille met à nouveau en scène le personnage de Jacques Tati dnas une série de 22 strips où l'on retrouve toute la poésie, l'humour et le caractère subversif de M. Hulot. Encore une fois, David Merveille nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité, par les jeux graphiques, les références cinématographiques ou littéraires et les clins d'oeil à l'actualité, qu'il glisse dans ces mini-BD menées avec brio.

Sortie : Octobre 2010

Edition : Le Rouergue

 

 

Exposition "Jacques Tati, 2 temps, 3 mouvements !" à Gand

du 15 octobre 2010 au 16 janvier 2011


Plus de 60 ans après la sortie du premier long métrage de Jacques Tati, le Festival du Film de Gand rend hommage au metteur en scène, acteur et comique français. Pour faire revivre totalement l’univers de Tati, la Province de Flandre orientale accueille - dans le Centre Culturel Provincial - Caermersklooster - l’exposition 'JACQUES TATI: Deux Temps, Trois Mouvements' produite par la Cinémathèque française en collaboration avec Les Films de Mon Oncle, à l’initiative de et en collaboration avec le Festival du Film de Gand. L’exposition se tiendra du 15 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

Dans le cadre de cet hommage, une rétrospective de tous les films de Tati est également organisée pendant le Festival du Film de Gand.

Vrouwebroersstraat 6 (Patershol)

9000 Gent

Belgique

Tel. +32 9 269 29 10

www.filmfestival.be

 

 

Tati à Helsinki !

Dans le cadre de la manifestation Un Automne français, le Musée de la Poste d'Helsinki accueille une exposition entièrement dédiée à Jour de Fête sur le thème de la poste. Objets, accessoires de tournage, vidéos et documents rares sont en libre accès. Les archives audiovisuelles nationales KAVA projettent une rétrospective des films de Tati à Orion et à Bio Rex. Inauguration de l'exposition et ouverture de la rétrospective Tati avec la copie restaurée des Vacances de M. Hulot le 25 août 2010 à 20h00 à Bio Rex.

 

Le Corbusier et Tati !

Le Corbusier et Tati seront réunis autour de la Villa Savoye à l'occasion d'une projection en plein air de "Mon Oncle" organisée par le Centre des Monuments Nationaux le 18 septembre à 21h30.

Renseignements : Villa Savoye, 82 Rue de Villiers, 78300 Poissy - 01 39 65 01 06


 

Rétrospective Tati à la Cinémathèque de Tanger

Tati est à l'honneur à Tanger du 11 juin au 10 août 2010 pour une rétrospective intégrale.

Un Ciné-mix Tati avec Rachid Taha et VJ Elkouby célébrera la restauration des Vacances de Monsieur Hulot le 30 juin à partir de 18h00.

www.cinemathequedetanger.com
+ 212 (0)5 39 93 46 83

 

Sortie de "L'Illusionniste" le 16 juin !


Sept ans après Les triplettes de Belleville, Sylvain Chomet sortira son nouveau film d’animation le 16 juin 2010, distribué par Pathé. Après son succès au Festival de Berlin, L’illusionniste, adapté d’un scénario inédit de Jacques Tati, fera auparavant l’ouverture du prochain Festival du film d'animation d'Annecy le 7 juin 2010.

 

"Magnificent Tati"

Pour les anglophones, voici un lien vers l'enregistrement de l'émission de radio Here & Now sur WBUR Boston. Le réalisateur Michael House présente son excellent documentaire consacré à Jacques Tati à l'occasion de la rétrospective Tati.

http://www.hereandnow.org/2010/02/rundown-211-2/#5

 

Le DVD "Les Vacances de M. Hulot" primé Meilleur DVD Patrimoine 2009 !

Le Prix du Meilleur DVD Patrimoine 2009 du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision a été attribué à l'édition DVD des Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati lors de la cérémonie du lundi 8 février 2010.

Palmarès sur :

www.syndicatdelacritique.com

 

Les Vacances de M. Hulot au Festival de Berlin !

Le film restauré poursuit son fantastique parcours international. Après Cannes, Bologne, Moscou, Madrid, New York, Londres, Glasgow, Dublin, Edimbourg, Hong Kong, Lisbonne, Zürich, Los Angeles, Addis-Abeba, Bombay et bientôt Pekin, Shanghai, Montreal... Les Vacances de Monsieur Hulot est invité au Festival International de Berlin le 14 février, dans le cadre du programme Retrospective Play it Again.
La projection sera suivie d'un Tati concert avec DJ Oof et l'artiste audiovisuel VJ Alexandre Elkouby.

Le superbe et très attendu long métrage d’animation L'illusionniste, réalisé par Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville, 2003) d'après un scénario inédit de Jacques Tati sera enfin montré à Berlin le 16 février.

www.berlinale.de

 

Monsieur Hulot s'habille chez Kenzo !

Un vent de folie douce a soufflé samedi sur les présentations de mode masculine pour l'automne-hiver prochain, avec un hommage appuyé à Jacques Tati chez Kenzo... Antonio Marras signe pour Kenzo une nouvelle collection sublime !

 

 

La Maison de l’image présente :

100 "imagiers" rendent hommage à Jacques Tati

Février & Mars 2010

Vernissage le jeudi 28 janvier 2010
à partir de 18h30
Chez Seed Factory
19 Avenue des Volontaires 1160 Bruxelles
T : + 32 (02) 743 47 20

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 31 mars 2010.
Fermée les samedis, dimanches et jours fériés.

http://davidmerveille.blogspot.com/2010/01/tati-friends-7.html

 

 

Ô un DVD ! ...

...il est magnifique !

Le DVD des Vacances de M. Hulot  sort le 17 novembre... en version splendide et restaurée !

DVD1
Version 1978 restaurée en 2009 !
+ visite d’une exposition à la Cinémathèque française Jacques Tati, 2 temps, 3 mouvements
+ visite 3 D
+ Beau temps, vent léger, film d’analyse de Stéphane Goudet
+ récit d’une restauration

DVD2
Version 1953 remasterisée
+ Oh un coquillage ! (documentaire sur les témoins du tournage)
+ les complices de Tati à l’écran
+ les films annonces des 3 versions
+ nombreuses surprises (publicités réalisées par Tati, interviews de cinéastes et de personnalités…)

Presse : Dark Star
43 boulevard Magenta, 75010 Paris
aude@darkstar.fr

Distribution : naïve
www.naive.fr



Les Vacances de M. Hulot  sur les écrans !

Le film Les Vacances de Monsieur Hulot, restauré par la Fondation Gan, la Fondation Thomson, la Cinémathèque française et Les Films de Mon Oncle sort sur 30 écrans en France le 1er juillet 2009.

Distribution : Carlotta Films

 

La Villa Arpel au 104 prolongée !

Devant le succès public de l'exposition, le 104 prolonge le plaisir et garde la Villa Arpel, décor du film Mon Oncle grandeur nature et accessoirisée, dans la Halle Curial un mois de plus.

Accès libre, jusqu'au dimanche 31 mai inclus.

CENTQUATRE - 104
104 rue d’Aubervilliers / 5 rue Curial
75019 Paris

http://www.104.fr/fr/Artistes/A129-Villa_Arpel

Saturé de signes et de paroles incompréhensibles, de sons et bredouillis étranges, l’univers de Tati et de ses héritiers, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, est un véritable labyrinthe visuel et sonore, déroutant et coloré. Retrouvez cet univers joyeux et tendre que le Tati Trip à Paris vous permettra de découvrir :

http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/tati/index/tati-trip.html


Les Vacances de M. Hulot à Cannes !

Le film restauré sera projeté le samedi 16 mai à 14h00 en salle Bunuel dans le cadre de la sélection Cannes Classics. Il sortira en salle le 1er juillet 2009.

Distribution : Carlotta Films

 

Rétrospective Jacques Tati à Hong Kong

du 6 au 27 mai dans le cadre du French May.

Plus d'informations : http://bc.cinema.com.hk/adhoc/jacques_tati/index.html

La Villa Arpel au 104 !

du 10 avril au 3 mai 2009

En écho à l’exposition "Jacques Tati, deux temps, trois mouvements" à la Cinémathèque Française, la Villa Arpel s'installe au CENTQUATRE !

LE DECOR DE "MON ONCLE"
A une époque où triomphent les Arts ménagers et le confort moderne, où l’on assiste aux débuts de la domotique, Jacques Tati a imaginé, inventé, avec son complice Lagrange, l’inoubliable Villa Arpel très vite devenue mythique.
Décor du film "Mon Oncle", elle fut montée en 1956 aux Studios de La Victorine, près de Nice. Le décor fut détruit à la fin du tournage. La Villa fut remontée pour la première fois à l’échelle réelle au Salon Futur Intérieur en Janvier 2007 pour un public restreint d’amateurs de Design.

UNE RECONSTITUTION GRANDEUR NATURE
La voilà au CENTQUATRE, posée dans la Halle Curial, sortie tout droit du film "Mon Oncle", le plus savoureux et coloré des films de Tati, grandeur nature et accessoirisée, éclairée comme au cinéma ! Rien n’y manque.
Passé le jardin rectiligne rose et bleu, façon Villa Noailles, son plan d’eau et ses nénuphars de plastique, son poisson fontaine qui crache, ses poiriers en espalier, son garage et la Chevrolet bel Air 1956 de Monsieur Arpel, on découvrira la cuisine robotisée, high tech, immaculée de Madame, la chambre très fonctionnelle du petit Gérard qui s’y ennuie, le vaste salon et son canapé haricot, le vase Dubroc, les baies vitrées et les fauteuils coquetiers du couple… On croirait entendre Madame Arpel : "C'est si pratique. Tout communique !".

La Villa Arpel, réalisée en collaboration avec DOMEAU & PÉRÈS, pour la fabrication et l’édition des meubles.

 

Jacques Tati, 2 temps, 3 mouvements !

Cinémathèque Française du 8 avril au 2 aout 2009

En 2009, le père de Playtime et de Mon Oncle aurait eu 102 ans – une bonne occasion pour le saluer hors des commémorations obligées.

Macha Makeïeff, scénographe de l’exposition prépare un parcours déroutant, fait de surprises visuelles et sonores, où tout bouge et rien n’est jamais fixe. Un monde qui s’invente et se réinvente sous les yeux des spectateurs, transformés soudain en enfants émerveillés à la fois spectateurs, voyeurs et acteurs.

L’exposition réunira des oeuvres d’art étayant plastiquement, esthétiquement et philosophiquement l’univers de Tati. Encadrées ou projetées, ces oeuvres seront confrontées à tout ce qui permet de documenter l’univers direct de Jacques Tati : des photographies rares, des carnets de gags dessinés de sa main, des maquettes, des affiches, des costumes, des peintures de son ami et collaborateur Jacques Lagrange...

L’exposition posera également la question des influences et confluences de Tati en montrant des dessins de Saul Steinberg ou de Pierre Etaix, des photographies de Willy Ronis ou Dan Graham, des oeuvres de Toulouse-Lautrec, d’Andy Warhol ou de César (qui fit une apparition dans Les Vacances de Monsieur Hulot), des meubles de Charlotte Perriand, des machines folles de Tinguély, ou des créations sonores de Pierre Henry. Le tout agrémenté d’extraits de films : évidemment ceux de Tati mais aussi ceux de ses modèles (Charlie Chaplin, W.C. Fields, René Clair) et de ses héritiers (Otar Iosseliani, François Truffaut, ou Blake Edwards).

Commissaires de l'exposition : Macha Makeïeff et Stéphane Goudet

http://www.cinematheque.fr

 

Ouverture au public de la Maison de "Jour de Fête" la 4 avril 2009 à Sainte-Sévère

OUVERTURE AU PUBLIC DE LA MAISON DE "JOUR DE FÊTE" LE 4 AVRIL 2009 À SAINTE-SÈVÈRE

Le Scénovision® présente un voyage sonore en 3D dans le village de Sainte-Sévère, en 1947, transformé alors par la venue d’une équipe de cinéma pour le tournage du film Jour de Fête. Il est installé dans un ancien entrepôt de la place du marché où se tient la fête foraine dans le film. Les spectateurs revivront l’événement à travers le regard d’un enfant qui a conservé les souvenirs de ce tournage en les filmant… avec son moulin à café.

L’objectif du Scénovision® est également de recréer un univers fidèle à celui de Jacques Tati dans lequel les spectateurs évoluent et retrouvent, en direct, les émotions, les rires et certains gags du film du cinéaste.

Retrouvez la bande annonce du Scénovision®

 http://www.dailymotion.com/relevance/search/TATI%2BMaison%2Bde%2Bjour%2Bde%2Bf%25C3%25AAte

plus d'informations :

Association « Tati en Fête »
134 rue Nationale
36 400 LA CHÂTRE
Tél : 02 54 48 10 65
paysgeorgesand@pactlachatre.com

 

Mercredi 11 mars à 20h00

L'association l'Urbanographe & le Cinéma Bonne Garde à Nantes présentent :

Un cycle de projections et de rencontres sur le thème "Ville et Cinéma : deux destins mêlés"

JACQUES TATI, UN CINÉASTE ARCHITECTE

projection du film PlayTime

Rencontre avec Stéphane Goudet, spécialiste de Tati, et Dominique Amouroux, critique d'architecture

pour en savoir plus : www.villeetcinema.com

 

CD Tati Sonorama !

Pour la première fois, une compilation réunit toutes les musiques composées pour les films de Jacques Tati, dont la moitié est inédite.
2 CD - les musiques et les bruitages de :
- Jour de fête
- Les Vacances de Monsieur Hulot
- Mon Oncle
- Play Time
- Trafic
- Parade
- Soigne ton gauche (court-métrage)
- L'Ecole des facteurs (court-métrage)
- Cours du soir (court-métrage)
- Une maquette inédite de Georges Delerue pour le film Play Time
 
Livret de 72 pages en français/anglais comprenant la biographie et la filmographie de Tati, les crédits et synopsis de chaque film, les anecdotes sur les musiques de chaque film, une analyse de l'utilisation de la musique et du son dans l'oeuvre de Jacques Tati, une iconographie très riche.

Sortie nationale le 15 septembre 2008
www.naive.fr

 


BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN DE LIEGE

Du 26 septembre au 19 octobre 2008

La quatrième édition de la Biennale du design de Liège comprend d’une part, une exposition centrale « [é]vocations » et d’autre part, une vingtaine d’événements (expositions, colloques, journées thématiques, parcours magasins…) qui se déroulent dans de nombreux endroits comme des musées, des galeries ou des lieux alternatifs.

Jacques Tati… et le design ? Mais c’est bien sûr ! Même si le mot « design » ne faisait pas encore florès dans les années 1950-1970, le génial réalisateur français en joua superbement dans Mon oncle avec la villa Arpel, celle où « tout communique », et dans Playtime, critique acérée de la dictature du fonctionnalisme…

Quel lieu mieux adapté que la galerie du cinéma « Le Churchill » - qui programme en outre une rétrospective « Tati » - pour offrir aux cinéphiles avertis mais aussi aux amateurs de cinéma et de design une exposition exceptionnelle rassemblant une trentaine de photos de tournage des films de Tati, des affiches et plans, la maquette de la fameuse villa accompagnée de la symbolique fontaine poisson, les trois superbes productions de canapé, sofa et rocking-chair réalisées en 2005 par les éditeurs de design parisiens Domeau & Pérès ainsi qu’une désopilante chaise d’arbitre de tennis des Vacances de Monsieur Hulot revisitée par le jeune créateur Emmanuel de Vachon ?

De quoi (re)voir autrement les films du grand Jacques Tati… mais aussi nos propres diktats en matière de design !

Renseignements et accès :
Biennale du design de Liège
15, rue des Croisiers
4000 Liège – Belgique
T. + 32 (0) 4 232 86 96
www.designliege.be

Galerie du Cinéma Churchill
24 rue du Mouton Blanc - 4000 Liège
Les Grignoux : + 32 (0)4 222 27 78
Exposition accessible du 26 septembre au 19 octobre 2008
Ouvert durant les heures de représentation cinématographique
Entrée libre

 

"César / Tati"

Un parcours marseillais de Macha Makeïeff

3 et 4 septembre 2008
César, Anthologie par Jean Nouvel
Les Soirées Nomades de la Fondation Cartier

Dans un parcours mêlant spectacle, extraits de films, archives sonores et vidéo, Macha Makeïeff propose une variation très personnelle autour de la personnalité et l’œuvre de César, un artiste qu’elle a bien connu. Amateur de cinéma burlesque, César appréciait et admirait tout particulièrement Jacques Tati : il avait d’ailleurs été figurant dans Les Vacances de M. Hulot !

Parcours sonore (durée : 20 min.)
avec Lorella Cravotta et Patrice Thibaud

mercredi 3 septembre à 21h00 et jeudi 4 septembre à 20h30 et 21h30


Renseignements et réservation :
T. 01 42 18 56 72
fondation.cartier.com
261, boulevard Raspail
75014 PARIS

 


Documentaire exceptionnel !



Dans le cadre de la collection "Il était une fois", France 5 (TNT) diffuse le jeudi 21 mai à 20h40, le documentaire inédit de Serge July et Camille Clavel  "Il était une fois... Mon Oncle". Ce documentaire très complet revient sur les circonstances du tournage du film de Tati primé aux Oscars.

rediffusion sur France 5 (Hertzien) le dimanche 1er juin à 9h40

 

NOUVEAU BEAU LIVRE !!!

ETAIX dessine TATI

De 1954 à 1965, Jacques Tati prépare Mon Oncle, son troisième long-métrage. Entre alors dans l’équipe un dessinateur exceptionnellement doué de vingt-sept ans, Pierre Etaix, qui est ce que la grande tradition du burlesque américain appelait un gagman, c’est à dire un prospecteur de gags. Jour après jour, pendant toute la préparation et le tournage, Pierre Etaix fera pour Jacques Tati des milliers de dessins, arrachant de  ses calepins des silhouettes drolatiques, des projets de décors, des épures de gags, des mises au point de personnages. Du beau dessin élaboré au croqueton percutant, ces feuilles de route n’ont pas été perdues. Par miracle, Pierre Etaix les a préservées de la destruction, témoignage de la belle aventure d’un film saisi au plus près de sa source. C’est cet arrière-monde du film que le livre présente.

ETAIX dessine TATI par Francis Ramirez et Christian Rolot

ACR Edition

 

 

SOIRÉE TATI !!!
26 janvier 2008 à 20h00

Le PhéniX - Scène Nationale de Valenciennes - fête ses 10 ans autour de Tati

Avec fantaisie et comme en complicité avec l’illustre cinéaste français, Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps ont imaginé une soirée de fête à Tativille à l'occasion du 10ème anniversaire du PhéniX. Après un accueil en musique, quelques attractions entre théâtre et music-hall, le public découvre le mythique et inoubliable Jour de Fête avant d’être entraîné sur la scène du Théâtre pour poursuivre en musique ! Moment de fête où danser, car c’est Tati qui mène le bal.

à partir de 19h30 : accueil du public en musique
20h00 : spectacle
21h15 : projection de Jour de Fête
23h00 : bal avec l'orchestre de Roberto Tricarri. Invité spécial : Louis Corchia

 

PLAY TIME à la Médiathèque du Val d’Europe (Marne-La-Vallée)

A l’occasion de la tenue de l’exposition temporaire « Toute la ville en parle ! » (du 24 novembre 2007 au 30 avril 2008) dont le principe est de mettre en valeur les collections de la nouvelle médiathèque du Val d’Europe par un parcours scénographié sur le thème de la Ville, une projection du film « Play Time » de Jacques Tati aura lieu dans l’auditorium de la médiathèque le mardi 5 février 2008 à 20h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 01 60 43 40 66 28 http://mediatheques.valeurope-san.fr
 
 

MEUBLES TATI

Actu'art, l'émission dédiée aux actualités de l'Art de www.lachainetele.tv, mène l'enquête sur les objets phares de nos films cultes. Focus sur l'édition exceptionnelle des meubles de "Mon Oncle", de Jacques Tati, par la  maison Domeau & Pérès. Sur : www.lachainetele.tv

 

LIVRE D'ANALYSE FILMIQUE

Les éditions Atlande publient un ouvrage très complet consacré à Mon Oncle dans la collection Clefs Concours et écrit par Fabien Boully, Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris X-Nanterre. Le film de Tati figure au programme de l'agrégation de lettres modernes et classiques !

JACQUES TATI, MON ONCLE par Fabien Boully
Collection Clefs Concours
Atlande ISBN 978-2-350-30050-4

 

GRAND PALAISDESIGN CONTRE DESIGN

Mercredi 5 décembre, Conférence :

Le Design dans l’œuvre de Jacques Tati

Qu’il soit l’objet d’un gag, d’une moquerie d’un questionnement sur notre façon de  vivre, le design est présent dans plusieurs films de Jacques Tati, é tel point que certains des plus célèbres modèles utilisés par le réalisateur sont aujourd’hui reproduits par les designers Domeau & Pérès.  Macha Makeïeff évoquera le rapport du cinéaste à la société contemporaine et au design en particulier.

Renseignements :
www.rmn.fr
T. 01 44 13 17 17

 

5ème édition du festival IMAGE DE VILLE

La maison des histoires…

Aix en Provence, du 9 au 16 novembre 2007 

La Villa Arpel ! Jamais une maison aura été autant la star d’un film que la villa de M. et Mme Arpel dans MON ONCLE. Pour une visite guidée de cette maison d’architecture moderne vue par le cinéaste, une rencontre-débat réunira à l’issue de la projection du film, Macha Makeïeff, auteur et metteur en scène, cofondatrice des Films de Oncle avec Sophie Tatischeff et Jérôme Deschamps, Lionel Engrand, architecte et commissaire de l’exposition « La Ville en Tatirama » (IFA 2002), de William Wilmotte et Julien Monfort, architectes.
Dimanche 11 novembre, 16h30, salle Armand Lumel, Cité du Livre.

Le documentaire TOUT COMMUNIQUE ! de Stéphane Goudet sera projeté à l’Auditorium de la Cité du Livre. Cette analyse de MON ONCLE réalisée à partir du synopsis du film de 1954 témoigne, avec de nombreux témoignages d’architectes, du regard avant-gardiste et visionnaire de Tati sur l'urbanisme et l'architecture.
Mercredi 14 novembre, 14h00, Auditorium, Cité du Livre.

Renseignements :
www.imagedeville.org
T. 04 42 63 45 09

 

SAINTE-SÉVÈRE : 60ÈME ANNIVERSAIRE, SUITE... 

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Jacques Tati et du 60ème anniversaire du tournage de « Jour de Fête » à Sainte-Sévére sur Indre, l’association Tati en Fête a souhaité proposer une rétrospective partielle de l’œuvre long métrage de Tati. Une manière de clôturer localement cette année faste en manifestations …en attendant l’ouverture en 2008 de la Maison Jour de Fête et son Scenovision®, sur la place de Sainte-Sévère!

Trois films, Trafic, Les Vacances de Monsieur Hulot, Playtime, seront projetés le jeudi 1er novembre 2007 au Cinéma Lux de La Châtre.


Renseignements :

Office de Tourisme – La Châtre : 02 54 48 22 64
 

 

 

BIOGRAPHIE DE TATI !

Une nouvelle biographie de Tati est disponible depuis le 11 octobre 2007.

Jean-Philippe Guerand, journaliste, critique de cinéma et réalisateur, a entrepris un travail de recherche minutieux autour de témoignages, enregistrements et autres documents d’archives pour nous proposer un ouvrage très complet sur la vie de Tati et sur ses films.

JACQUES TATI par Jean-Philippe Guerand
Collection Folio biographies (No 32), 416 pages, 16 ill. - 8,70 €
Gallimard - bio. ISBN 9782070337880.


 

FESTIVAL CINÉ-JEUNE DE L'AISNE
du 17 au 26 octobre 2007

La 25ème édition du Festival Ciné-jeune de l’Aisne rendra un hommage à Jacques Tati  à travers 3 films et une exposition au Cinéquai 02 de Saint Quentin :

    Jour de Fête : samedi 20 octobre à 09h30 (Goûter     Philo) et mardi 23 octobre à 14h00 (intervention de François Ede) 

    Mon Oncle : jeudi 18 octobre à 14h00 et vendredi 26 octobre à 14h00

    Parade : Vendredi 19 octobre à 09h30 

Exposition Jacques Tati : pour tous, entrée libre et gratuite

Plus d’informations sur : www.cinejeune02.com

SOIRÉE TATI !!!
28 septembre 2007 à 20h00, Théâtre de Nîmes

Avec fantaisie et comme en complicité avec l’illustre cinéaste français, Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps ont imaginé une soirée de fête à Tativille. Après quelques attractions entre théâtre et music-hall, le public découvre le mythique et inoubliable Jour de Fête avant d’être entraîné sur la place du Théâtre pour poursuivre en musique ! Moment de fête où danser, car c’est Tati qui mène le bal.

à partir de 19h15 : accueil du public en musique
20h00 : spectacle
21h45 : projection du film Jour de Fête (version couleur restaurée en 1995)
23h00 : bal
 

 

Août 2007 suite...

De nombreuses projections des films de Tati sont programmées durant tout l’été.

Parmi ces séances, voici celle de « Jour de Fête » en plein air le 31 août dans les Jardins de l'Abbaye de Thiron-Gardais, dans l’Eure-et-Loir. Cette projection gratuite sera marquée par l’intervention de M. André Delepierre, dit "Pierdel", accessoiriste, spécialiste des effets spéciaux, magicien... et compagnon de longue date de Jacques Tati.


Plus d’informations sur : http://thironfaitsoncinema.blogs.allocine.fr
 

 

Août 2007

Jour de Fête du Court-métrage
ou rencontres autour du court-métrage burlesque
Samedi 11 août à Sainte-Sévère sur Indre (36)


Quand il reçut le premier César d’honneur en 1977, Jacques Tati déclarait : « Défendez les courts-métrages, faites en sorte que les jeunes cinéastes puissent s’exprimer. Sans court-métrage, vous n’auriez ni Chaplin, ni Fellini, ni Keaton… »

2007 est l'année de Jacques Tati ! Pour cette occasion, le festival de Courts métrages de Sainte-Sèvère vous invite à une sélection ayant pour thématique le cinéma burlesque de 1920 à 2007.

Au programme :
Courts-métrages de Buster Keaton, Charlie Chaplin, Charlie Chase, " Soigne ton gauche" (1936), film de René Clément, "L'Ecole des facteurs" (1946), "Forza Bastia" (1978)," Dégustation maison" de Sophie Tatischeff, "Cours du soir" (1967) de Nicolas Ribowski, courts-métrages de Luc Moullet, Thomas Salvador…

Plus d'informations sur www.pays-george-sand.com

 

 

Juillet 2007

Forza Bastia : DVD en édition limitée !

A l’occasion de son dossier sur l’équipe de football d’Ajaccio, le magazine SO FOOT publie son numéro de Juillet / Août avec un supplément DVD rare : le film Forza Bastia tourné en 1978 par Jacques Tati !

C'est Sophie Tatischeff, fille de Jacques Tati, monteuse et elle-même réalisatrice, qui assurera en 2000 le montage des rushes oubliés, et découverts des années plus tard à la cinémathèque régionale de Corse.

1978 : l’équipe de Bastia est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Europe de football. Le match aller qui oppose le club corse à celui d’Eindhoven se déroule à domicile, et c’est toute l’île qui fait déjà la fête dans l’attente d’une victoire de son équipe favorite. Un problème pourtant fait son apparition : une pluie diluvienne s’abat sur le terrain, qui risque d’altérer les conditions de jeu…

So Foot n° 46 (version “DVD“) - 5,95 € - 5 000 exemplaires


 

Mai 2007

Bonjour à tous,

Le temps du week-end de Pentecôte, les 26 et 27 mai 2007, Tati fêtera ses 100 ans et le soixantième anniversaire de « Jour de Fête » à Follainville… ou plutôt à Sainte-Sévère. Jacques Tati s’y était réfugié pendant la guerre. Il était revenu pendant l’été 1947 dans ce petit village berrichon pour tourner « Jour de Fête »  avec ses acteurs, ses techniciens et ses deux caméras : une noir & blanc et une couleur… Le tournage prit un air de fête quotidienne, mobilisant tous les habitants du village, heureux et fiers de participer à cette aventure peu commune.

Au programme de cet événement : exposition-parcours, itinéraire cyclo sur les traces de François le facteur, conférences, projections, spectacles de rue…

Durant tous le week-end, un bureau de poste temporaire accueillera les courriers avec un timbre à date inédit.


Renseignements :
"2007 : une année avec Jacques Tati"
Tél. : 02-54-48-22-64
ot.la-chatre@pactlachatre.com/
sur Internet : www.pays-george-sand.com
 

 

Décembre 2006

Bonjour à tous et bonnes fêtes que 2007 vous amène joie, bonheurs et rires.

2007 c'est donc l'année Tati, les 100 ans de la naissance du cinéaste, les 60 ans du tournage de Jour de Fête à Sainte Sévère (Indre). Les Films de Mon Oncle a décidé de soutenir toutes les actions qui voudraient rendre hommage à Jacques Tati, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous mentionnions votre manifestation sur le site internet Tativille.

Quant à notre petite équipe parisienne, elle s'affaire ces dernières semaines au montage d'un projet qui en ravira plus d'un : la construction grandeur nature de la célèbre Villa Arpel de Mon Oncle !! Après des années de douce rêverie, le songe devient réalité : du 20 au 25 janvier 2007, grâce au concours de la COSP, vous pourrez admirer la Villa Arpel au Salon Futur Intérieur de la Porte de Versailles à Paris ! Il s'agit d'un salon du meuble ouvert au grand public dans lequel vous pourrez découvrir les nouvelles tendances design. Eclairée, meublée, animée, La Villa sera splendide ! Venez nombreux. 

La maison construite, Les Films de Mon Oncle vous en fera profiter aussi souvent que possible (bien que très lourde à déplacer!). Et notamment pour la belle exposition rétrospective que nous préparons dans un lieu tenu secret de la capitale...pour...2009 ! Oui c'est loin, mais deux années ne sont pas de trop pour imaginer et concrétiser ce projet que nous voulons à la hauteur des exigences du maître (ses collaborateurs ne l'appelaient-ils pas "Tatillon" sur le tournage de Playtime ?).

Vous nous direz, il n'y en a que pour Paris ! Toujours Paris !  Eh bien, non. En mai 2007, Sainte Sévère organise les festivités et vous attend nombreux pour partager projections, foires, spectacles en tout genre.

Et puis, le DVD des Vacances de Monsieur Hulot sera disponible dans toute la France à partir de septembre 2007 : le temps de restaurer le film et de l'accompagner de bonus ludiques et drôles. Ah oui, on est comme ça aux Films de Mon Oncle, on prend le temps....pour bien faire. François le Facteur nous reprocherait peut-être de ne pas travailler "à l'américaine!"...

A très vite pour de nouvelles actualités, portez-vous bien et bonnes fêtes encore,

 Les Films de Mon Oncle