Playtime de Jacques Tati

  1. jour de fête 1949
  2. Les vacances de Monsieur Hulot 1953
  3. Mon Oncle 1958
  4. Parade 1973
  5. Playtime 1967
  6. Trafic 1971

Synopsis

A l'ère de l'Economic Air Lines, des Américaines effectuent un voyage. Au programme: une capitale par jour. Arrivées à Paris elles s'aperçoivent que l'aéroport est exactement le même que celui qu'elles viennent de quitter à Rome que les routes sont les m^mes qu'à Hambourg et que les lampadaire ressemble étrangement à ceux de New York

Tativille a construite pour le tournage de Playtime

Tativille a vu le jour en Ile de France sur un immense terrain vague où l'on apercevait les premiers arbres du bois de Vincennes. Pensée par Tati et dessinée par Eugène Roman, c'était une ville de cinéma créee pour les besoins du film: grands ensembles d'habitations, buildings d'acier et de verre.

Une centaine d'ouvrier ont travaillé sans relâche pendant cinque mois pour édifier ce studio révolutionnaire aux cloisons transparentes qui sétendait sur 15000 m². CHaque immeuble disposait d'un chauffage central au mazout. Deux centrales electriques permettaient d'entretenir un soleil artificiel en permancence. Tativille eut un tel retentissemen à l'étranger que des délégations du monde entier vinrent la visiter pendant le tournage.